Aller au contenu principal
231219_JAN4798©jandarthet.jpg

Le Musée Hôpital Saint-Jean fait partie des plus anciens hôpitaux d’Europe. Dans ce lieu unique, vous découvrirez une impressionnante collection d'instruments médicaux et une importante sélection d'œuvres d'art, dont les sept œuvres de Hans Memling qui attirent les foules.

Le Musée Hôpital Saint-Jean, construit au XIIe siècle, peut être considéré comme un patrimoine de grande valeur ! Découvrez les salles des malades médiévales et les instruments médicaux, l'église, la chapelle, les documents d'archives ainsi qu'une impressionnante collection d'œuvres d'art. On peut y admirer pas moins de sept chefs-d'œuvre du primitif flamand Hans Memling, dont la célèbre Châsse de Sainte Ursule. Le grenier de Dixmude du Musée Hôpital Saint-Jean vaut également le détour. Sa charpente en chêne est l'une des plus anciennes d'Europe.

Les salles des malades  mediévales, la chapelle qui les accompagne et l'imposant grenier sont aujourd'hui aménagés en musée contemporain. Le nouveau concept du musée crée une expérience artistique contemporaine et dynamique. Avec comme point de départ l'histoire passionnante de l'hôpital, vous passerez devant les sublimes tableaux de Memling, indissociablement liés à l’histoire de l’édifice, qui côtoient des œuvres contemporaines surprenantes. Le nouveau Musée Hôpital Saint-Jean sera un lieu chaleureux qui, fidèle à sa vocation séculaire, cultivera des histoires de soin, d'empathie et d'hospitalité.